22/11/2025

Cherche et couvre les noms

Cet automne, j'ai testé avec mes élèves un atelier simple pour réviser le concept de nom (noms communs, noms propres) de manière autonome.

Dans cet article, je vous propose d'en découvrir plus sur son fonctionnement et mon utilisation en classe.

Fonctionnement de l'atelier :

Chaque élève (ou binôme) choisit une planche sur laquelle il place les jetons de couleur correspondants aux natures de mots demandées sur le bandeau en haut de page.
Ensuite, il ne lui reste plus qu'à vérifier lui-même ses réponses grâce à la grille de correction dont le numéro est indiqué sur le bandeau en bas de page.
Pour permettre aux enfants de s'entraîner à plusieurs reprises, j'ai créé 12 planches différentes aux illustrations automnales ce qui donne un aspect plus ludique à l'entraînement.
Concernant le matériel supplémentaire, j'utilise des jetons de bingo transparents de 2 cm de diamètre

J'ai utilisé cet atelier pendant les temps d'autonomie mais il peut tout à fait être utilisé autrement (APC, ateliers tournants, classe flexible...).
Si cet atelier vous intéresse, vous trouverez le fichier complet sur ma boutique.

Logo Mieux Enseigner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question ou une idée à partager ?
Laissez un commentaire ci-dessous ou contactez-moi via le module contact.